Quelle différence entre l'art moderne et l’art contemporain.

Publié le : 29/08/2018 02:25:53
Catégories : Informations , Peinture

Quelle est le différence entre l’art moderne et l’art contemporain ?

L’art moderne (1905-1945) se définit pat la transgression des règles de l’art classique tel que le fauvisme, le cubisme, l’art nouveau, l’expressionnisme...

L’art moderne a suscité à ses débuts beaucoup de scandales et de polémiques.

Tandis que l’art contemporain se traduit non pas par l’oeuvre directement mais plus dans la conception de l’oeuvre, des discours qui en découlent et des réactions qu’elles peuvent susciter. L’oeuvre contemporaine peut être éphémère, indécente, biodégradable, évolutive ou vulgaire.

Quelles sont tous les mouvements de l’art moderne ?

Le fauvisme

Des peintres tels que Gauguin ou Sérusier à la fin du XIXe siècle avaient commencé à réaliser des peintures avec des couleurs brutes et primaires.

D’autres artistes ont suivi derrière en libérant totalement la couleur. En 1905, Derain, Matisse, Vlaminck exposent ensemble au Salon d’Automne des œuvres avec des formes simplifiées, des couleurs vives et lumineuses posées en en de larges touches. Louis Vauxelles, un célèbre critique en colère, les traita de « fauves ». Cette « injure » sera repris par les artistes pour nommer leur nouveau mouvement.

L’art nouveau

Au début du XXe sicle, une tendance décorative et ornementale se développe. L’art nouveau apparaît dans les décor d’intérieur et l’architecture. Ce style nouveau très riche s’adapte aux nouvelles exigences de la vie moderne.

Les artistes se tournent vers l’art nouveau en créant des compositions simplifiées, les sujets deviennent symboliques, poétiques ou extrême. Les courbes féminines, le monde végétal et la répétition des motifs sont privilégiés.

Ce terme « Art nouveau » a été employé pour la première fois par Edmond Picard, en 1894, dans le magazine belge L’Art moderne, pour qualifier la production artistique d’Henry Van de Velde

L’expressionnisme

L’expressionnisme a commencé à partir de 1900 en Allemagne et dans les pays germaniques. Les œuvres des peintres expressionnistes sont souvent oppressantes et agressives, elles expriment toutes leurs angoisses face au malaise social et économique d’une société qui va à la guerre de 1914.

Les premières peintures expressionnistes apparaissent avec l’oeuvre intitulée Le cri d’Edvard Munch ainsi que les œuvres de Van Gogh et James Ensor.

On doit le terme ‘expressionnisme » au critique d’art Wilhelm Worringer qui a éé le premier à l’utiliser.

Les artistes expose sans pudeur la misère avec des corps déformés ou agrandis et des contrastes de couleurs violents où souvent le noir et le rouge dominent afin d’exacerber l’émotion du public.

Le cubisme

Le cubisme se développe à partir de 1907

Pablo Picasso et Georges Braque sont à l’origine du mouvement cubiste. Progressivement, ils introduisent des collages de différentes natures dans leurs œuvres.

La préoccupation principale des cubistes est la représention des volumes sur la toile avec des formes géométriques : des ronds, des carrés ou des losanges. La réalité est simplifiée et les sujets sont présentés sous divers angles. La conception est plus importante que la vision.

En core une fois, le critique d’art Louis Vauxelles est l’inventeur du terme « cubisme ». Quand il voit l’oeuvre de Braque « Les maisons de l’Estaque », il commente ceci : « faits de petits cubes ».

Le futurisme

Le futurisme est un mouvement artistique et littéraire qui est apparu officiellement en 1909 avec la parution d’un article du poète et peintre Marinetti :

« Détruisons les musées, ces cimetières/ une œuvre d’art dit être agressive...une automobile de course est plus belle que la victoire de Samothrace. »

Les artistes futuristes font l’éloge du monde moderne dans lequel ils vivent. Ce mouvement de pensée anti-traditionaliste connaît un essor brillant jusqu’en 1916 et se développe en peinture, théâtre, musique, cinéma, sculpture et architecture.

Dans leurs compositions , le mouvement et la vitesse sont exprimés à travers la représentation d’une vie urbaine trépidante, avec l’action de machines et de automobiles, de lumières artificielles…

Le Dadaïsme et surréalisme

Le dadaïsme est l’un des précurseurs du mouvement surréalisme. Ce mouvement est créé par des artistes de toutes nationalités durant la 1ère guerre mondiale.

Le terme dadaïsme ou dada, ne veut rien dire. Ce mot a été choisi au hasard sur le dictionnaire.

Les artistes dadaïstes cherchent à libérer la créativité en provocant avec beaucoup d’humour.

Ils collent n’importe quoi dans leurs œuvres, du sable, des morceaux de bois, des photos, des cheveux….

Les peintres les plus connus de ce mouvement bouleversé sont Francis Piccabia, Marcel Duchamp et Tristan Tsara.

Le surréalisme est né des activités du dadaïsme à partir des années 20. Ce mouvement s’est vite propager dans le monde entier et touche plusieurs disciplines, les arts visuels, la musique, la littérature…

Les peintres surréalistes explorent le rêve et l’imaginaire avec un goût particulier pour l’absurdité.

Salvador Dali et René Magritte sont les maîtres en la matière.

Cet art onirique rencontre un véritable succès.

L’abstraction

L’abstraction donne naissance à de nombreux courants, l’abstraction lyrique avec Kandinsky, l’abstraction géométrique avec Piet Mondrian et l’expressionnisme abstrait avec Jackson Pollock.

Vassily Kandinsky est considéré comme le fondateur de l’abstraction . Une de ses œuvres les plus emblématiques est « Le carré noir sur fond blanc ».

Ce peintre d’origine russe, est dans la simplification extrême. Le point et la ligne ne sont pas seulement des formes mathématiques, il les utilise aussi pour l’effet subjective qu’elles peuvent créer chez le spectateur.

L’artiste Yves Klein est un artiste français dont la particularité était des œuvres monochromes réalisées avec du bleu de façon uniforme.

Le Pop art

Ce mouvement est né dans les années 50 en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Les artistes du Pop art veulent témoigner du monde quotidien qui les entoure en s’inspirant de personnages et d’objets tirés des magazines, de la publicité, des bandes dessinées et de la télévision.

Ils utilisent pur cela de plusieurs techniques, de nouveaux matériaux, du collage, la peinture acrylique et la sérigraphie.

Andy Warhol, à la fois peintre et photographe, a réalisé des séries en quantité incroyable voulant ainsi dénoncé la société de consommation du XXe siècle.

Que dire de l’art contemporain ?

L’art contemporain a commencé à partir des années 80. Ce mouvement artistique a donné lieu à un éclatement des frontières disciplinaires avec l’apparition de nouveaux supports et pratiques artistiques.

L’art contemporain s’est construit à partir des expérimentations de l’art moderne. Ce mouvement reflète les crises de société du XXe siècle et cherche à sortir des lieux traditionnels et institutionnels.

Les pratiques artistiques sont plus individuelles et les questions de l’individu par rapport à la société et les médias sont très présentes dans leurs œuvres.

Articles aussi à lire :

Comment apprendre à analyser un tableau

Une oeuvre moderne ou contemporaine peut-elle servir aussi de déco ?

Connaissez-vous le ready-made de Marcel Duchamp ?

Faut-il avoir fait des études d'histoire de l'art pour d'intéresser à une oeuvre d'art ?

Ou trouver des tableaux modernes contemporains pas chers ?

Comment choisir un cadre pour un tableau moderne ?

Faut-il encadrer une oeuvre d'art moderne ?

Le cubisme - Juan Gris

Pourquoi les gens sont mal à l'aise dans une galerie d'art ?

Comment donner du mouvement à une peinture moderne

Fernand léger peintre cubiste de l'art moderne

Bernard Buffet et le Misérabilisme

La vie de Pablo Picasso

Le peintre excentrique Salvador Dali.

Quel homme était Georges Braque ?

Tout savoir sur le cubisme.

Pourquoi le fauvisme a-t-il fait scandale à l'époque de Matisse ?

Toutes les questions que l'on peut se poser sur l'acrylique

Qu'appelle-t-on art naïf ?

Pourquoi le graffiti est reconnu dans le monde entier ?

Vocabulaire de l'art urbain - graffiti.

Que devez-vous savoir sur le street-art.

L'art Brut et l'art Singulier

Abstraction : comprendre l'art informel

Que signifie l'Abstraction lyrique ?

Qu'est-ce le tachisme ?

Tout savoir sur l'art abstrait

Le surréalisme avec René Magritte

Peintures surréalistes de Max Ernst

Pourquoi Andy Warhol était-il autant critiqué ?

Pourquoi le pop art reflète-t-il la société moderne ?

L'expressionnisme, quelle est la différence avec l'impressionnisme

Saviez-vous que les peintre impressionnistes s'intéressaient à la déco ?

Comment reconnaître l'art impressionniste ?

Arts plastiques et arts appliqués, quelle est la différence ?

Art nouveau et Art déco, quelle est la différence ?

Amateurs d'art, petit glossaire toiles-modernes.com

Qu'est-ce le caravagisme ?

Partager ce contenu

Remonter Real Time Web Analytics