Le street art - art urbain : artistes contemporains de la rue

Publié le : 13/08/2017 13:51:28
Catégories : Informations Générales , Peinture

Qu’est-ce que le street art ?

Le street art ou l’art urbain est un mouvement artistique contemporain né dans les rues des grandes cités, dans les années 60.

Ce mouvement réunit toutes les formes d’art réalisées avec des méthodes artistiques très variées : graffitis, pochoirs, stickers, posters, projections de vidéo... dans un environnement entièrement urbain,

Les murs, les rues, les parcs, les trottoirs, les monuments... sont utilisés comme de vastes toiles vierges par ces artistes de la rue.

Des artistes souvent provocateurs et dans l’illégalité qui cherchent à avoir un maximum de visibilité. La rue leur sert de vitrine et leur permet ainsi de toucher un maximum de gens.

Même si le street art n’est pas toujours légal, aujourd’hui ce mouvement est reconnu mondialement et et sa valeur artistique reste incontestable.

Dans les villes comme Berlin en Allemagne, Melbourne en Australie ou encore à Sao Paulo au Brésil, on peut voir de véritables chef d’œuvres monumentales, de toute beauté.

De plus en plus d’artistes (peintres, designers, pochoiristes, graffeurs, photographes…) se regroupent dans des lieux publics et travaillent ensemble autour d’un projet commun, pour défendre une cause spécifique ou dans le but d’une mission précise.

A travers le street art, ces artistes cherchent avant tout, à dénoncer l’injustice, l’oppression et le mépris. Ils veulent toucher un large public pour le sensibiliser à une cause et le pousser à réagir.

Quels sont les artistes urbains les plus connus de nos jours ?

Banksy est un artiste urbain installé à Bristol, en Angleterre, qui s’est fait connaître grâce à ses pochoirs décalés, inspirés de faits de société. Maintenant, il expose aussi en galerie et ses œuvres valent une petite fortune. Ce mythe vivant de la scène graffiti veut dénoncer à travers son art tous les excès de la société et afficher ses opinions pacifiques et anticapitalistes.

Shepard Fairey est célèbre dans le monde entier. Ce grand nom de la scène de graffiti, s’est fait connaître grâce à une de ses créations, le poster HOPE, qu’il a réalisé en 2008 pour la campagne présidentielle de Barack Obama.

En France, un des plus connus est Invader avec ses mosaïques inspirées principalement de Space Invaders, un jeu vidéo culte des années 1970-1980. Ce « street artist » est toujours caché derrière un masque lors de ses rares apparitions en public.

Mais nous avons aussi : Ernest Pignon-Ernest, Jef Aerosol, Chanoir, Mr Chat, JR, Le Diamantaire, Bonom, C215…..

Articles à voir :

Le peintre excentrique Salvador Dali.

L'art Brut et l'art Singulier

Abstraction : comprendre l'art informel

Que signifie l'Abstraction lyrique ?

Qu'est-ce le tachisme ?

Tout savoir sur l'art abstrait

Le surréalisme avec René Magritte

Peintures surréalistes de Max Ernst

Pourquoi ANDY Warhol était-il autant critiqué ?

Pourquoi le pop art reflète-t-il la société moderne ?

L'expressinnisme, quelle est la différence avec l'impressionnisme

Saviez-vous que les peintre impressionnistes s'intéressaient à la déco ?

Comment reconnaître l'art impressionniste ?

Arts plastiques et arts appliqués, quelle est la différence ?

Art nouveau et Art déco, quelle est la différence ?

Amateurs d'art, petit glossaire toiles-modernes.com

Qu'est-ce le caravagisme ?

Comment les artistes surréalistes arrivaient-ils à libérer leur imagination ?

Partager ce contenu

Remonter Real Time Web Analytics