Le tachisme : technique de peinture abstraite

Publié le : 18/06/2017 09:08:27
Catégories : Informations Générales , Peinture

Le tachisme est apparu en France dans les années 1940-1950. Ce style de peinture abstraite désigne l’un des aspects de l’art informel qui favorise un lyrisme dégagé de toute servitude.

Ce terme a été utilisé pour la première fois de manière négative par le critique Pierre Guéguen en 1951. L’année suivante , le critique Michel Tapié reprend ce même terme pour décrire des techniques gestuelles considérées comme de l’abstraction impressionnisme. Harold Rosenberg, un autre critique d’art américain quant à lui, qualifiera ces jets spontanés de peinture d’Action painting.

Il existe deux styles de tachisme :

On le retrouve dans l’abstraction impressionnisme, c’est une technique de peinture figurative qui consiste à déposer la couleur par touches ou petits dépôts avec le pinceau créant ainsi une unité distincte au lieu de se fondre dans une pâte continue.

Et aussi dans l’abstraction lyrique, c’est une technique de peinture non figurative où la tache sur la toile joue un rôle très important. Le tachisme est soumis au hasard de la création et surgit spontanément. Elle se caractérise par des éclaboussures, des projections de couleur et des coulures.

L’absence de préméditation formelle et spatiale permet de donner la priorité à la vitesse de l’exécution dans un état second de concentration.

Quels sont les peintres les plus connus qui ont utilisé la technique du tachisme ?

Hans Hartung (1904-1986) est le pionnier de l’abstraction lyrique, ainsi que le père du tachisme. Il utilise des grands formats, il griffe et gratte des traits calligraphiques sur des toiles noires monochromes.

Jackson Pollock (1912-1956) est un peintre américain de l’expressionnisme abstrait qui se sert de ses pinceaux comme des baguettes. Il fait couler la peinture sur sa toile avec ses pinceaux (dripping) et utilisait aussi des récipients troués pour réaliser les coulures et les taches (tachisme).

Georges Mathieu (1921-2012) est aussi l’un des pères de l’abstraction lyrique. Ses œuvres se caractérisent par des coulures et des traits réalisés avec le peinture directement à partir du tube.

Articles à voir :

Le peintre excentrique Salvador Dali.

Tout savoir sur l'art abstrait

Le surréalisme avec René Magritte

Peintures surréalistes de Max Ernst

Pourquoi ANDY Warhol était-il autant critiqué ?

Pourquoi le pop art reflète-t-il la société moderne ?

L'expressinnisme, quelle est la différence avec l'impressionnisme

Saviez-vous que les peintre impressionnistes s'intéressaient à la déco ?

Comment reconnaître l'art impressionniste ?

Arts plastiques et arts appliqués, quelle est la différence ?

Art nouveau et Art déco, quelle est la différence ?

Amateurs d'art, petit glossaire toiles-modernes.com

Qu'est-ce le caravagisme ?

Comment les artistes surréalistes arrivaient-ils à libérer leur imagination ?

Partager ce contenu

Remonter Real Time Web Analytics