Pourquoi Andy Warhol était-il autant critiqué

Publié le : 13/03/2017 05:39:10
Catégories : Informations Générales , Peinture

Le roi du pop art Andy Warhol (1928-1987)

Andy Warhol, (de son vrai nom Andrew Warhola) a été un artiste pop art américain qui a beaucoup marqué l’histoire de l’art. Cet artiste considéré comme le roi du pop art avait plus d’une corde à son arc car il était à la fois illustrateur, graphiste, peintre, commercial, réalisateur, producteur de musique et auteur.

Réputé de son vivant pour ses extravagances, ses scandales et ses innombrables perruques, Andy Warhol critiquait sans cesse cette société devenue à son goût trop matérialiste. Le paradoxe est la production en masse de ses œuvres ! Il affichait aussi son homosexualité aux yeux de tous.

Enfant, Andy Warhol aimait dessiner, peindre, découper des photos de stars, de photographies ou d’illustrations. Par la suite, il fait des études de graphiste et d’illustrateur.

Quant Warhol découvre un jour les peintures du peintre Roy Lichtenstein, voilà ce qu’il dit de lui :

«  Je décidai que, puisque que Roy faisait si bien les bandes dessinées, je ferai mieux de cesser les miennes aussitôt et m’engager dans une autre direction où je serai le premier, par exemple la quantité et la répétition. » « Andy Warhol, biographie » - Mériam Korichi

Andy Warhol se tourne alors vers le pochoir et la sérigraphie pour reproduire en grande quantité les images dans sa Factury situé à New York, en affirmant ceci : « Je voudrais être une machine.»

Ces peintures iconiques, Campbell’Soup Cans, les bouteilles de Coca-Cola , Marilyn Monroe, Elizabeth Taylor..sont reproduites en masse dans sa Factury.

Quelques unes de ses réflexions ont retenu plus particulièrement mon attention :

« L’art c’est déjà de la publicité. La Joconde aurait pu servir de support à une marque de chocolat, à coca-cola ou à tout aure chose. »

« Gagner de l’argent est un art, travailler est un art et faire de bonnes affaires est le plus bel art qui soit. »

« Être bon en affaire, c’est la forme d’art la plus fascinante. »

« Quant on y songe, les grands magasins sont un peu des musées. »

Beaucoup de critiques de l’époque l’ont accusé d’être devenu un « artiste d’affaire ». Ils jugent ses peintures trop superficielles, faciles et commerciales, sans âme.

Pourquoi le pop art reflète-t-il la société moderne ?

L'expressinnisme, quelle est la différence avec l'impressionnisme

Saviez-vous que les peintre impressionnistes s'intéressaient à la déco ?

Comment reconnaître l'art impressionniste ?

Arts plastiques et arts appliqués, quelle est la différence ?

Art nouveau et Art déco, quelle est la différence ?

Amateurs d'art, petit glossaire toiles-modernes.com

Qu'est-ce le caravagisme ?

Partager ce contenu

Remonter Real Time Web Analytics