L’art abstrait, un art anti réalisme

Publié le : 05/06/2017 07:02:56
Catégories : Informations Générales , Peinture

Le réalisme

Le réalisme cherche à décrire la vie quotidienne telle qu’elle est, de manière objective, sans croyance, mythe ou sujet historique quelconque. Ce mouvement artistique est apparu en France au XIXe siècle.

Son chef de file Gustave Courbet peignait la bourgeoisie provinciale à la différence du peintre Jean-François Millet qui lui préférait décrire la pauvreté des paysans.

Gustave Courbet, animé par les idées socialistes de l’époque, expliquait que sa peinture servait à traduire les mœurs, les idées, l’aspect de son époque tout en faisant ressortir sa propre individualité.

Ce mouvement réaliste rejetait toute inspiration imaginaire du romantisme et du formalisme académique.

A l’époque, le réalisme était loin d’être apprécié de tous , cette peinture sociale et humanitaire était même parfois considérée comme vulgaire.

Quelles sont les caractéristiques de la peinture réalistes ?

La peinture réaliste reproduit la réalité comme la photographie.

La vie quotidienne, le paysage, la nature morte et le portrait sont représentés en général sur des toiles de grands formats. Les tracés sont très nets avec des couleurs tranchées plutôt vives et appuyées.

Les peintres réalistes utilisent une source lumineuse d’atelier pour éclairer qui vient en général d’en haut à gauche éclairer le sujet.

L’art abstrait

L’art abstrait est une invention du XXe siècle, c’est un art complètement anti réalisme.

La démarche qui caractérise les maîtres de l’abstraction consiste à proposer uniquement et simplement une image abstraite. C’est une forme de langage visuel de formes, de couleurs et de lignes qui veut révéler l’existence d’un monde invisible et inconnu.

L’abstraction est mentale, elle est ouverte à notre propre imagination et permet de nous interroger sur nos émotions et celles de l’artiste. Elle nous permet aussi d’aller rechercher au plus profond de nous des sentiments personnels, parfois nostalgiques, douloureux ou encore merveilleux.

Vassily Kandinsky, Frantisek Kupka, Kasilir Malevitch et Piet Mondrian sont les quatre grands pionniers de l’abstraction.

Quelles sont les caractéristiques de la peinture abstraite ?

Il existe 4 déclinaisons de l’abstraction :

En général, les représentations dans l’art abstrait ne sont pas saisies au premier coup d’oeil. Il faut faire preuve d’un peu de concentration afin de pouvoir mieux saisir l‘idée de l’artiste.

On peut voir des formes géométriques comme des ronds, des carrés, des triangles… mais aussi des lignes épurées, des couleurs vives, sombres ou claires symbolisant chacune une émotion.

Le « tachisme » et le « dripping » caractérisent aussi très bien l’art abstrait, elles favorisent le vagabondage de l’esprit en cherchant à tout prix à comprendre leur signification.

En fait l’art abstrait ne représente rien, elle invite juste le spectateur à chercher une traduction personnelle, un peu comme chez le psychologue en essayant de la comparer à celle de l’artiste.

Autres articles aussi à voir :

Le peintre excentrique Salvador Dali.

Le surréalisme avec René Magritte

Peintures surréalistes de Max Ernst

Pourquoi ANDY Warhol était-il autant critiqué ?

Pourquoi le pop art reflète-t-il la société moderne ?

L'expressinnisme, quelle est la différence avec l'impressionnisme

Saviez-vous que les peintre impressionnistes s'intéressaient à la déco ?

Comment reconnaître l'art impressionniste ?

Arts plastiques et arts appliqués, quelle est la différence ?

Art nouveau et Art déco, quelle est la différence ?

Amateurs d'art, petit glossaire toiles-modernes.com

Qu'est-ce le caravagisme ?

Comment les artistes surréalistes arrivaient-ils à libérer leur imagination ?

Partager ce contenu

Remonter Real Time Web Analytics