Histoire de l'art moderne : le cubisme

Publié le : 04/12/2017 07:07:29
Catégories : Informations Générales , Peinture

Le cubisme est apparu au début du XXe siècle. Ce mouvement est une véritable révolution dans l’histoire de l’art moderne.

Cette période cubiste se déroule en trois phases :

  • Le cubisme cézannien, appelé aussi période précubiste (1907-1909) : les formes sont simplifiées et une nouvelle perspective va d’être créé.

Cézanne se met à déformer les volumes et les plans et remet en tout en question la perception de la perspective issue de la Renaissance italienne. Les formes de ses compositions sont grandement simplifiées, les surfaces plus colorées et les dessins plus géométriques.

  • Le cubisme analytique (1909-1912) : c’est la décomposition de l’espace tridimensionnel qui donne une représentation complètement abstraite du sujet.

Georges Braques et Pablo Picasso sont les premiers à continuer à suivre la voie de Cézanne.

Voisins à Montmartre dans les ateliers du Bateau-Lavoir, ces deux peintres travaillent en étroite collaboration. Ils présentent l’objet dans toute son intégralité et non pas du seul point de vue de l’œil comme le faisait auparavant l’académie classique.

  • Le cubisme synthétique ( 1912-1914) : du collages et d’éléments rapportés sont ajoutés dans les compositions.

Les artistes cubistes introduisent dans leurs tableaux des éléments qui viennent vraiment de la réalité, ils veulent ainsi faire reconnaître l’objet de façon totalement différente : chiffres, lettres, morceaux de matériaux divers prélevés dans le monde réel….

Les peintres de cette jeune génération, influencés par le Cubisme, prennent une nouvelle impulsion qui les emmènent à de nouvelles découvertes : Fernand léger, Robert Delaunay, Albert Gleizes….

Cette nouvelle influence se fait sentir dans toute la France et débouche sur des ready-made (des objets manufacturés promus au rang d’objets d’art, sans aucune élaboration, par le seul choix de l’artiste) ou sur des peintures abstraites : le suprématisme avec Kasimir Malevitch, l’abstraction de Piet Mondrian ou aussi le constructivisme et le futurisme.

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