Le pop art, reflet de la société moderne

Publié le : 06/03/2017 06:06:34
Catégories : Informations Générales , Peinture

D'ou vient le pop art et quels sont les grands artistes qui ont le plus marqués cette époque ?

Le pop art a émergé au milieu des années 50 en Grande-Bretagne et il est arrivé aux Etats-Unis vers la fin des années 50. Ce mouvement artistique concerne les arts plastiques mais aussi pleins d’autres domaines comme la musique, les arts appliqués, la mode, l’architecture….

C’est un esprit plutôt qu’un style qui consiste à traduire le rôle de la société moderne sur le comportement des consommateurs.

Les artistes Richard Halmilton et Peter Blake sont considérés comme les pères du mouvement pop art britannique.

Richard Halmilton qualifie l’art pop de populaire, bon marché, éphémère, intéressant qui rapporte gros !

C’est aussi l’époque de la musique Pop des années 50 et 60. Des vedettes célèbres comme les Beatles, Brigitte Bardot, Elvis Presley font appel à Peter Blake pour créer les dessins de couverture de leur disque.

Ce mouvement artistique est composé principalement de collages, de publicité, d’objets des plus quotidiens et des plus banals et ne reflète pas le sentiment intérieur de l’artiste mais plutôt celui de la culture populaire.

Le concept du pop art consiste à enlever l’objet ou le personnage de son contexte habituel pour l’isoler ou pour l’associer à d’autres images. Les objets ménagers sont représentés dans des dimensions disproportionnées, les lignes de personnages sont simplifiées et plus claires et les couleurs sont souvent vives et décalées par rapport à la réalité.

Andy Warhol est le chef de file du courant Pop art américain. Cet avant-gardiste sacralise les produits présents dans les magazines, la publicité, la télévision, les bandes dessinées…

Conscient du poids de l’image dans la société de consommation, Andy Warhol transforme des logos et étiquetages de boîtes de conserves, de bouteilles de coca-cola en pop-art. Cet artiste pop est attiré aussi par les stars de cinéma de l’époque. Quelques années après la mort de Marilyn Monroe en 1967 , il peint plusieurs série consacrées à cette artiste dont on pense qu’il était amoureux. Ses œuvres connaissent un rapide succès.

Dans sa Factory (usine, fabrique en français) située à New York, Andy Warhol, avec l’aide de ses nombreux assistants, produit les œuvres par dizaines, voir par centaines. Cette démultiplication des œuvres déplaît beaucoup à certains qui pensent que ces images diffusées à l’infini finissent par dégager plus aucune émotion et remettent en cause le principe d’unicité de l’oeuvre d’art.

L'expressinnisme, quelle est la différence avec l'impressionnisme

Saviez-vous que les peintre impressionnistes s'intéressaient à la déco ?

Comment reconnaître l'art impressionniste ?

Arts plastiques et arts appliqués, quelle est la différence ?

Art nouveau et Art déco, quelle est la différence ?

Amateurs d'art, petit glossaire toiles-modernes.com

Qu'est-ce le caravagisme ?

Partager ce contenu

Remonter Real Time Web Analytics