Comment les peintres surréalistes arrivaient-ils à libérer leur imagination

Publié le : 27/03/2017 14:31:03
Catégories : Informations Générales , Peinture

Quelle est la particularité du surréalisme

Le mouvement surréaliste a la particularité de faire appel avant tout au rêve, à l’imagination, à la folie et à l’inconscient de chacun.

Pour libérer cette imagination, les surréalistes ont recours à l’automatisme qui consiste à écrire sans réfléchir tout ce qui vient à l’esprit. Ils retranscrivent aussi tous leurs rêves et paroles durant leur sommeil en utilisant l’hypnose.

Ils invitent aussi un jeu appelé « cadavre exquis » qui permet d’extérioriser l’imagination.

Le jeu du « cadavre exquis » se pratique en groupe, le principe est très simple. Il consiste à dessiner sur une feuille un dessin, puis on plie le papier de façon à ne faire apparaître qu’une partie du dessin pour que le voisin puisse continuer. Une fois déplié, on obtient un montage d’images complètement discordantes qui forme une nouvelle image.

Le mouvement surréaliste est apparu en France au XXe siècle. Il doit son nom au poète français Guillaume Apollinaire en 1917 qui utilise ce terme sur-réaliste pour nommer une forme d’expression qui dépasse la réalité.

A cette époque de nombreux intellectuels s’intéressent aux nouvelles théories de Freud sur l’inconscient et analyse des rêves. Après la première guerre mondiale, ces artistes surréalistes fascinés par Freud, veulent se libérer de toute retenue et de toute cohérence et démontrer que l’on peut « changer la vie ».

Andre Breton (1896-1966) est considéré comme le chef de file du surréalisme.

Ce poète et écrivain publie en 1924 le premier « Manifeste du Surréalisme » où il vante l’exploration poétique de l’inconscient en revalorisant le rêve te l’imaginaire. En 1930 il publie un second ouvrage « Manifeste du Surréalisme » et donne la définition suivante du surréalisme :

« Automatisme psychisme pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de tout autre manière le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée en l’absence de tout contrôle exercé par la raison en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. »

Articles aussi à voir :

Pourquoi ANDY Warhol était-il autant critiqué ?

Pourquoi le pop art reflète-t-il la société moderne ?

L'expressinnisme, quelle est la différence avec l'impressionnisme

Saviez-vous que les peintre impressionnistes s'intéressaient à la déco ?

Comment reconnaître l'art impressionniste ?

Arts plastiques et arts appliqués, quelle est la différence ?

Art nouveau et Art déco, quelle est la différence ?

Amateurs d'art, petit glossaire toiles-modernes.com

Qu'est-ce le caravagisme ?

Partager ce contenu

Remonter Real Time Web Analytics