Qui est Bansky, dont l’œuvre s’est vendue à un prix record aux enchères

Publié le : 14/10/2019 08:57:02
Catégories : Informations Générales , Peinture

Un tableau de Bansky mettant en scène de façon grotesque le parlement britannique, s'est vendu au prix record de 11,1 millions d'euros !

Cette immense toile (2,50m x 4,2 m) intitulée « Le parlement des singes » avait été estimée entre 1,7 à 2,25 millions d'euros.

L'oeuvre réalisée en 2009 démontre un parlement britannique ridiculisé où les députés sont tous remplacés par des singes.

La vente aux enchères qui s'est déroulée à Londres le 3 octobre à moins d'un mois de la date prévue du Brexit, Une période idéale pour mettre en vente le tableau « Le parlement des singes ».

Ce n’est pas la première fois qu’une œuvre su street-artiste britannique Bansky se fait autant remarquer. Si le tableau « Le parlement des singes » a bénéficié d’un climat politique très médiatisé, rappelez-vous aussi de l’oeuvre de Bansky qui s’est partiellement autodétruite alors qu’elle venait d’être adjugée à 1,185 million d’euros.

Au moment de la création « Girl with Balloon », l’artiste avait mis en cachette une déchiqueteuse à papier dans le cadre du tableau. Le public présent aux enchères ce jour là, chez Sotheby’s à Londres, est resté comme vous pouvez l’imaginer tout bête pour ne pas dire autre chose quant il voit la toile glisser vers le bas du tableau et partir en lambeaux

Connu pour être le roi de la provoc’, Bansky est devenu la star du street art. Il adore se faire remarquer et pour lui, tous les moyens sont bons.

Bansky est un artiste polyvalent : peintures, pochoirs, détournements d’objets urbains, sculptures… tout y passe , pourvu que la provocation est au rendez-vous.

Né en 1974 à Bristol, Bansky aime rester dans l’anonymat. Cette part de mystère attire les curieux, et il ne le sait que trop bien. Etant antimilitariste et anticapitaliste, il contribue néanmoins au fonctionnement du système.

Tous ses coups d’éclats spectaculaires, parfois à la limite de d’égalité renforce sa notoriété.

Comme en 2004, avec les faux billets qu’il a fait imprimer à l’effigie de Lady Di. Banssky avait remplaçé le Bank OF England par Bansky of England et les a ensuite éparpiller partout lors du carnaval de Notting Hill.

Articles aussi à lire :

Qui est vraiment Jackson Pollock ?

Pourquoi l'oeuvre de l'artiste Davis Hockney s'est-elle vendue si chère ?

Qui est Max Jacob ?

La peinture, la première passion de Serge Gainsbourg

La vie de Marc Chagall

Connaissez-vous le ready-made de Marcel Duchamp ?

Le cubisme - Juan Gris

Fernand léger peintre cubiste de l'art moderne

Bernard Buffet et le Misérabilisme

La vie de Pablo Picasso

Le peintre excentrique Salvador Dali.

Quel homme était Georges Braque ?

Pourquoi le fauvisme a-t-il fait scandale à l'époque de Matisse ?

Le surréalisme avec René Magritte

Peintures surréalistes de Max Ernst

Pourquoi Andy Warhol était-il autant critiqué ?

Partager ce contenu

Remonter Real Time Web Analytics