Comment réussir une déco style industriel

Publié le : 20/03/2017 05:48:30
Catégories : Conseils décoration , Informations Générales

Si vous aimez les ambiances new-yorkaises, le fer vieilli, le bois brut, le style usine esprit loft alors le style industriel est pour vous !

Mais une déco industrielle, c’est aussi beaucoup de la récup dans les brocantes, les friperies, les marchés aux puces et les ventes de garage.

Depuis quand existe le style industriel ?

Le style industriel a trouvé ses sources dans les années 20 e 30 de l’autre côté de l’Atlantique avec l’apparition des machines et de la production en chaîne en grande quantité. Ces machines très solides et fonctionnelles ont changé complètement la vie des hommes de l’époque.

Dans les années 80, les usines désaffectées, les lofts, les ateliers d’artiste… sont très prisées des architectes et des designers. Ces lieux et objets abandonnés découvrent une seconde vie. Tout est gardé en état, murs, meubles de métier, vieux lampadaires, les plaques de commerce..

Comment réaliser une déco industrielle?

Comme vous l’avez compris, le style industriel est calqué sur le monde du travail. Il ne faut pas hésiter à aller « chiner » dans les brocantes, les vide-greniers… pour essayer de trouver les pièces qui évoquent le monde du travail et il y en a : des vieilles machines à coudre, des pupitres d’écolier, des enseignes commerciales, des meubles à casiers récupérés des usines, des anciens appareils photos ou bobines de film, des canapés au cuir usé…

Pour ceux qui n’ont pas envie de passer tous les week-end à courir, il existe maintenant de plus en plus de grandes enseignes de décoration qui proposent des meubles et des objets décoratifs industriels. Bon c’est sûr, cela n’a rien à voir avec les choses authentiques qui racontent vraiment une histoire !

Dans la déco industrielle, le métal vieilli et le bois brut sont à l’honneur ainsi que les lignes strictes et les couleur neutres.

Les meubles vintages sont aussi faciles à intégrer. Ce terme vintage est utilisé pour désigner une pièce de mobilier d’exception au design singulier.

Les canapés et les fauteuils en cuir, de forme club, type Cherterfield rendent les espaces plus sobres et élégants.

Ce qui est sympa aussi, c’est de transformer un vieux escalier en bois en étagère, .

Pour les éclairages, mettez plutôt des suspensions en métal chromé et si vous pouvez des lampadaires en forme de projecteur pour ajouter plus d’originalité.

Pour le sol, privilégiez les sols en béton ciré foncé, du parquet vieilli ou encore des dalles en vinyles effet urbain.

Si vous avez des vieilles briques au mur, laissez les surtout apparentes et abîmées ainsi que toute la tuyauterie. Si ne n’est pas le cas on trouve des papiers peints trompe-oeil effet briques ou métal vieilli qui font aussi beaucoup d’effet mais attention il ne faut pas en tapisser sur tous les murs.

Quels tableaux faut-il mettre dans un décor industriel ?

Si vous choisissez un style industriel en total look, les tableaux pop art sont parfait. L’art pop art représente vraiment cette époque industrielle, les artistes reproduisaient en série des peintures publicitaires.

Maintenant il faut savoir que les intérieurs au look industriel total paraissent parfois un peu trop austère ! Vous trouverez sur notre boutique en ligne des tableaux épurés dans des tons gris, noir et rouge qui apporteront un peu plus de chaleur à cette décoration industrielle. Ce sont en plus de véritables œuvres d’art modernes uniques à des prix très accessibles.

Partager ce contenu

Remonter Real Time Web Analytics