Pourquoi le nu Antique inspire encore autant d'artistes contemporains ?

Publié le : 04/10/2016 08:43:02
Catégories : Informations Générales

Dans l'Antiquité, la beauté physique était un véritable culte, elle reflétait la beauté de l'esprit. Les grecs pratiquaient le sport toujours entièrement nus . Cette nudité athlétique symbolisait la force, la beauté et la loyauté. Les statues de leurs dieux beaux et musclés continuent encore d'exercer une influence considérable sur les artistes.

Les grecs façonnaient leurs corps nus en permanence dans des espaces d'entraînement fermés (les palestres) ou dans les stades. Cette nudité masculine s'affichait seulement aux bains ou au sport lors de jeux mais dans la vie sociale, les grecs portaient toujours des vêtements. Les athlètes cherchaient en plus de leurs performances sportives, une perfection corporelle identique à celles de leurs dieux anthropomorphes.

Le Discobole est l'une des sculptures les plus connues qui symbolise les grecs de l'Antiquité.

Cette œuvre en bronze est attribuée à Myron Eleuthères, un sculpteur athénien célèbre du Ve siècle av.J.C. L'original a été perdu mais des copies ont été réalisées par plusieurs artistes.

Le Discobole Lancelloti au Musée national de Rome est l'oeuvre qui se rapproche le plus de l'original :

On voit un athlète qui s'apprête à lancer son disque. Son corps nu est représenté avec une extrême précision anatomique. Le geste saisi en plein vif fait ressortir tous les pectoraux du jeune homme mettant encore plus en évidence sa puissante musculature.

Le nu dans l'antiquité n'a cessé d'inspirer de célèbres grands artistes. Comme Eugène Delacroix qui a été complètement captivé la Grèce Antique. Ses œuvres ont pris appui sur l'art grec pour peindre le corps et ses représentations mais dans une interprétation propre à son style. Sachant que l'artiste n'a jamais mis les pieds en Italie ni en Grèce. C'est dans les livres et les musées qu'il a trouvés toutes ses sources d'inspiration.

Vous comprenez maintenant pourquoi on dit « Beau comme un Dieu grec » ou « Un vrai Apollon » !

Si vous êtes passionnés de nus artistiques, lisez aussi ces articles :

Découvrez la nouvelle collection de nus artistiques modernes.

Comment devenir modèle de nu artistique ?

Le nu contemporain, comment est-il représenté ?

Pourquoi le sexe et les seins étaient cachés au Moyen-Âge ?

Comment était représenté le nu à l'époque de la Renaissance ?

Partager ce contenu

Remonter Real Time Web Analytics