Peinture nu à la Renaissance : quels sont les changements

Publié le : 13/11/2016 12:37:03
Catégories : Informations Générales , Peinture

Le nu artistique à la Renaissance

Le nu artistique à la Renaissance retrouve toute sa splendeur après avoir été longtemps au Moyen-Âge mal considéré. L'art Renaissance redécouvre la nudité de l'Antiquité, le corps nu devient une véritable source d'inspiration pour les peintres. Le nu est représenté dans des oeuvres sur des thèmes mythologiques ou religieux.

Cette période se démarque des siècles précédents, les artistes peignent le corps humain à partir de modèles vivants tout en respectant les proportions. Ils expriment les émotions à travers le même corps idéal inventé par les grecs, mais avec une musculation masculine plus proche de la réalité. Le nu féminin lui devient plus beau, plus jeune et plus charnu. Le corps des femmes suscite le plaisir et traduit un érotisme qui pose parfois quelques problèmes en raison des mentalités de l'époque.

Les interdits professés sur l'image du corps sont transgressés. En 1485, Botticelli peint le premier nu féminin dans le monde occidental de confession catholique avec le tableau La Naissance de Vénus. Pour ne pas trop choquer, l'artiste très ingénieux utilise les cheveux de la femme comme cache-sexe.

La Renaissance italienne éclate et envahit l'Europe avec de grands peintres tels que Léonard de Vinci, Michaelangelo, Fra Angelico, Raphaël, Msaccio...

Quelles innovations marquent la rupture avec l'époque médiévale ?

L'illusion de la 3ème dimension nait avec l'apparition d'une nouvelle perspective. Cette perspective rend la peinture beaucoup plus réaliste. Pour donner de la profondeur à l'oeuvre, les peintres utilisent un seul point de fuite.

De nouvelles techniques permettent aux peintres de travailler plus longuement les oeuvres. Les artistes remplacent le blanc d'oeuf qu'utilsaient les peintres du Moyen-Âge dans leur pâte par de l'huile. Le séchage est bien plus long avec l'huile et les artistes peuvent revenir ainsi plusieurs fois sur la peintre jusqu'à atteindre la perfection.

Cette nouvelle technique permet aussi de rendre les couleurs plus lumineuses et de pouvoir travailler la transparence des couches

A l'époque de la Renaissance, la lumière est très recherchée, on la retrouve même en architecture. On agrandit toutes les ouvertures pour faire rentrer la lumière.

Voir aussi :

Nouvelle collection de nus contemporains

Nu au XXe siècle

Nu au Moyen-Âge

Nu Antique

Comment devenir modèle de nu artistique ?

Partager ce contenu

Remonter Real Time Web Analytics