L’art-thérapie : peinture, musique, danse…

Publié le : 05/12/2016 05:35:09
Catégories : Informations Générales

Tout le monde a déjà entendu parler d'Art-thérapie mais qu'est-ce que signifie exactement ce terme ?

L'art-thérapie permet en fait de vous libérer de ce que vous ne pouvons affronter en face.

Il vient en aide aux personnes fragilisées par une maladie, un accident, un traumatisme, handicap ou autre à travers les arts comme la danse, la peinture, la musique, le théâtre, le mime, la sculpture…

Le simple fait de se s'impliquer et de se concentrer dans une discipline artistique permet de se détacher de sa souffrance.

De plus en plus de personnes sont séduits par l'art-thérapie, on retrouve ce phénomène artistique sous différentes formes : méditations artistiques, coaching, médecines douces ou naturelles, coloriage de mandalas, bien-être art thérapie....

L'art-thérapie apparaît souvent comme une chance nouvelle de redécouvrir des sentiments et des émotions trop longtemps refoulés.

Ce processus créatif permet sortir de ses douleurs afin d'aboutir à une nouvelle construction positive.

Quelle est l’origine de l'art thérapie ?

Dans l'Antiquité, l'art thérapie existait déjà pour soigner les gens, le grand philosophe Aristote affirmait que la représentation théâtrale permettait aux hommes de décharger les pulsions, les angoisses ou les fantasmes en s'identifiant aux personnages de la pièce (Processus de catharsis).

Au XXe siècle, l'art-thérapie devient une source d'exploitation originale pour soigner le stress, les phobies, l'anxiété, le handicap, soulager les personnes qui ont des difficultés à s'exprimer, améliorer la qualité de vie des personnes âgées....

Quelles sont les personnes compétentes pour exercer le métier de Art-thérapeute ?

L'art-thérapeute est un professionnel ayant un diplôme reconnu par l'Etat, avec des compétences artistiques. Il aide la personne à dépasser ses difficultés en stimulant ses capacités créatives.

C'est un métier enrichissant sur le plan humain. Il développe son activité dans différentes structures : les hôpitaux, les maisons de retraite, les instituts psychiatriques, les centres…

En France le titre d'art-thérapeute n'est pas protégé, pour le coup n'importe qui peut afficher art-thérapeute sans formation particulière.

Il existe des diplômes reconnus par l’État dans des écoles art-thérapie qui forment à cette méthode.

Plusieurs disciplines sont proposées : musicothérapie, danse-thérapie, dramathérapie, et autres techniques artistiques (arts plastiques, arts graphiques...).

Ces disciplines permettent d'utiliser le potentiel d'expression artistique et la créativité d'une personne à des fins psychothérapiques ou de développement personnel

Voir aussi ces articles :

Quel châssis entoilé choisir pour bien débuter ?

Quels sont les effets bénéfiques de l'art-thérapie sur les salariés en entreprise ?

Comment libérer son potentiel artistique ?

Quelles sont les conditions qui permettent d'être plus créatif ?

Partager ce contenu

Remonter Real Time Web Analytics