L'impressionnisme et la déco

Publié le : 12/02/2017 11:59:11
Catégories : Informations Générales , Peinture

L'art et la déco à l'époque de l'impressionnisme

De grands peintres impressionnistes de l’époque ont présenté leurs œuvres comme étant décoratives. Certaines peintures étaient même conçues spécialement pour la décoration des intérieurs.

Mais voilà, on en parle pas beaucoup ! Même aujourd’hui encore, associer la déco à l’art pose encore un problème à certains

Et pourtant à l’époque de l’impressionnisme, déjà des peintres montraient de l’intérêt pour la décoration et pas n’importe quel peintre !

Saviez-vous par exemple que le célèbre tableau Le Déjeuner de Monet s’appelait à l’origine « Panneau décoratif » et que un autre des ses tableaux « Les dindons » le peintre l’avait intitulé Décoration non terminée !

Pour trouver ces titres, il faut aller les chercher dans les lignes explicatives qui accompagnent le nom de l’auteur, titre et date.

Saviez-vous aussi que Paul Cézanne en 1860 a peint des fresques pour décorer la propriété de Jas Bouffan et que le grand Renoir a fait les décors de l’hôtel Bibesco (1860-1871).

La liste est longue, beaucoup d’oeuvres impressionnistes ayant la fonction de décoration sont toutes passées sous silence.

Si j’ai voulu souligner cette période impressionniste qui a était l’une des plus riches de l’histoire, ce n’est pas seulement parce qu’elle a marqué la rupture de l’art moderne avec l’académisme et bousculée toutes les critères traditionnelles, mais c’est aussi pour démontrer que la décoration intéressait déjà les plus grands artistes impressionnistes de l’époque ! Et ils ne s’en cachaient pas puisque les œuvres étaient clairement désignées comme décoratives par leurs auteurs.

Mais il faut se rendre à l’évidence, l’intérêt des Impressionnistes pour la décoration a jusqu’ici été largement occulté de l’étude de ce mouvement.

L'art et la déco à notre époque

Et cela continue encore à notre époque, je le vois parfois dans mon travail quand « j’ose parler déco » pour présenter mes œuvres, certaines personnes n’hésitent pas à me critiquer violemment, jugeant inacceptable que je puisse dire que ce tableau moderne va dans telle ou telle pièce ou avec telle ou telle couleur.

Artiste peintre d’art contemporain, je me suis toujours intéressée à la déco ! Sous prétexte que je suis une artiste, faut-il oublier totalement cette autre passion pour ne parler que de mon art au public ?

Personnellement, je ne pense pas, parfois l’un n’empêche pas l’autre.

D’ailleurs dans le public, je rencontre deux sortes de personnes :

Celles qui s’intéressent qu’à l’art et qui se soucient très peu de leurs décorations d’intérieur. Ces personnes achètent une oeuvre vraiment sur un coup de coeur artistique.

Et celles qui s’intéressent à l’art mais qui veulent aussi que l’oeuvre puisse s’intégrer parfaitement dans leur décoration d’intérieur.

Dans ce cas là, je leur propose de les guider, les conseiller et même de leur faire une œuvre plus adaptée à leur décoration d’intérieur tout leur demandant de me laisser toute liberté dans le domaine créatif.

Comment reconnaître l'art impressionniste ?

Arts plastiques et arts appliqués, quelle est la différence ?

Art nouveau et Art déco, quelle est la différence ?

Amateurs d'art, petit glossaire toiles-modernes.com

Qu'est-ce le caravagisme ?

Partager ce contenu

Remonter Real Time Web Analytics